Châtel-Montagne

1er juillet au 28 septembre 2024

L’église de Châtel-Montagne vit, depuis sa création, en « Symbiose » totale avec son environnement naturel et humain…

Les contours de l’église se dessinent au fusain, devenu réalité, le bâtiment disparait aussitôt dans la nuit. Planètes et constellations retrouvent les éléments de la Colonne du Zodiaque sur une musique fusion. Des animaux imaginaires, sculptés et peints, venant de l’intérieur de l’église, tous prennent part au spectacle !

Écrin d’un trésor presque millénaire, la nature envahit la façade. Verdoyante, chatoyante, vivante… Elle nous transporte du Bourbonnais jusqu’aux paysages exotiques ! L’église, intemporelle, est comme redécouverte d’une forêt tropicale. Les sources bienfaitrices jaillissent au son des percussions.

Quelques notes de piano accompagnent la lumière à travers la glace, puis les vitraux du bâtiment recouvrent toute la façade. Les scènes bibliques ou mythologique, racontées ou représentées dans l’église, s’échappent des vitraux. Voyage dans l’espace et le temps jusqu’en Terre Sainte…

Les artistes de Châtel-Montagne viennent alors habiller l’église de leurs créations et le spectacle se termine dans un rythme festif et joyeux.